Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 16 septembre 2013

La Bibliothèque des Sciences et Techniques propose ses formations !

Les formations à la recherche documentaire constituent une partie importante des tâches de la Bibliothèque des Sciences et Techniques. 

L’offre est très variée, elle comprend, en plus des visites de la bibliothèque (avec présentation des outils documentaires en sciences) :
  • des formations spécialisées qui s’inscrivent dans un cursus académique à l’ULB ; un travail bibliographique est demandé aux étudiants à la fin des différents modules de formation, ce travail étant évalué par la bibliothèque en étroite collaboration avec le ou les professeurs associés ;
  • des formations spécialisées portant sur un outil ou plusieurs outils spécifiques: SciFinder, ScienceDirect, Scopus, Dépôt institutionnel …
  • des formations aux outils web 2.0 et aux outils de gestion bibliographique (depuis 2011)


Tous les cycles de formation sont taillés sur mesure et s’articulent autour de l’acquisition d’une méthodologie documentaire adaptée au domaine et au degré d’avancement de l’étudiant dans son parcours universitaire. La plupart des plans de formations sont développés en collaboration avec le professeur titulaire du cours. Pour rendre les formations plus vivantes, les étudiants sont mis en situation face à des questions documentaires auxquelles ils doivent répondre en appliquant les différentes notions de méthodologie documentaire qui leur auront été présentées au préalable.


Cette année, la bibliothèque a notamment mis sur pied un plan de formation à l’utilisation d’outils permettant de partager des fichiers (GoogleDrive), partager des références (Zotero en ligne) et partager des bookmarks sociaux (Diigo). Des formations plus spécialisées peuvent également être dispensées pour les doctorants ou les chercheurs, notamment pour les aider à mieux collaborer et gérer leur bibliographie via des outils tels que Mendeley.



Une salle de travaux de groupe a été aménagée au sous-sol de la BST pour permettre aux étudiants d’accomplir leurs travaux bibliographiques au sein de la bibliothèque. Cela leur donne l’opportunité d’obtenir une aide ponctuelle de la part des bibliothécaires si nécessaire et d’avoir accès à la bibliothèque physique tout en ayant accès aux ressources électroniques dans un lieu conçu pour travailler ensemble. La bibliothèque propose également le prêt de mini-portable pour ceux qui ne possèdent pas leur propre ordinateur portable.


Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante: bst@ulb.ac.be



Enregistrer un commentaire