Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 22 août 2013

Du téléchargement complet pour les livres électroniques Springer

Jusqu’à présent, les livres électroniques disponibles sur la plate-forme SpringerLink étaient uniquement téléchargeables « chapitre par chapitre », ne rendant pas aisée la consultation d’un livre dans son intégralité. L’augmentation de l’utilisation des tablettes et autres appareils mobiles rendait ce système encore moins convivial pour les utilisateurs, d’autant plus que SpringerLink est une plate-forme compatible avec ces supports mobiles.

Il est désormais possible de télécharger tous les chapitres d’un livre en une seule fois, Springer proposant le téléchargement complet des livres pour les utilisateurs abonnés. Il s’agit d’une réponse positive à la forte demande pour cette fonctionnalité de la part des auteurs, chercheurs et bibliothécaires.

En vous rendant sur SpringerLink, vous aurez accès à pas moins de 51.000 livres électroniques dans des domaines majoritairement  issus des Sciences, Technologies et Médecine … mais vous trouverez également des ouvrages en Psychologie et Philosophie.

D’autre part, Springer a communiqué à ses auteurs, les mesures prises pour lutter contre le piratage des ouvrages disponibles sur sa plate-forme. Pour rappel, les livres électroniques de Springer ne sont pas pourvus en Digital Rights Management (DRM), ce qui facilite grandement la consultation et les diverses manipulations de ces ouvrages (impression, copié/collé, …). Cela n’empêche pas l’éditeur de prendre au sérieux les attentes des auteurs par rapport à l'éventuel piratage de leurs livres. Tout en précisant ne pas percevoir d’effets nuisibles du piratage sur ses activités, Springer indique être pro-actif dans ce domaine. En collaboration avec un partenaire IT externe, Springer a mis en place des méthodes pour détecter les liens de téléchargement illégal de ses livres électroniques. Apparemment, les résultats sont concluants, Springer indiquant observer des résultats positifs dans le nombre de liens désactivés.


Les livres électroniques Springer ne sont pas encore tous accessibles à partir de Cible+. Pour une recherche exhaustive, rendez-vous directement sur SpringerLink si vous vous connectez à partir du campus ou connectez vous d'abord à  EZ-Proxy pour y accéder hors campus.

Enregistrer un commentaire