Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 13 juin 2013

Revues de l’ULB présentes sur OpenEdition, un pas vers l’Open Access


En décembre 2012, nous avions organisé un Séminaire d’Auteur consacré au thème suivant : "Publier un article, éditer une revue en libre accès". Les différentes interventions de cette journée sont toujours disponibles sur blogusoperandi.

Plusieurs revues développées par des centres de recherche de l’ULB sont présentes sur OpenEdition, portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Pour parcourir ces revues, n’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessous. Grâce à notre abonnement à l’Offre Freemium d’OpenEdition, vous aurez également la possibilité de télécharger les articles dans différents formats (html, PDF et ePub). Ces revues sont également accessibles à partir de CIBLE+.

Au passage, n’oubliez pas de parcourir les dates de colloques, appels à contribution, séminaires, journées d'étude, cycles de conférences ... dans Calenda, le calendrier des Lettres et Sciences Humaines et Sociales.

Si vous êtes éditeur d'une revue à l'ULB, et que vous désirez des informations complémentaires sur OpenEdition, vous pouvez prendre contact avec Christophe Algoet, Archives & Bibliothèques, Valorisation des ressources documentaires (calgoet(at)ulb.ac.be).


Belgeo, Revue internationale de géographie et plateforme pour la recherche géographique belge. 

«Belgeo est la seule revue scientifique nationale de géographie en Belgique. Au-delà des articles thématiques ou de réflexion, la revue a pour objectif de couvrir les grandes questions géographiques, les problèmes européens et mondiaux ainsi que les problèmes nationaux. Belgeo permet également la propagation des résultats de recherches menées par des géographes belges, souvent à la jonction des approches anglo-saxonne et latine, et ouvre ses pages aux derniers développements tant en géographie humaine que physique.» 

État de la collection : 2009-2012
Politique d’accès : Open Access
http://belgeo.revues.org/


Civilisations, Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines 

« Civilisations est une revue d'anthropologie à comité de lecture. Diffusée sans discontinuité depuis 1951, elle publie, en français et en anglais, des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de construction des sociétés. » 

État de la collection : 1989-2012 
Politique d'accès : Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
http://civilisations.revues.org/ 

 
Pyramides, Revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Administration Publique.

« La revue Pyramides s’attache, depuis l’an 2000, à décrypter les tendances qui orientent la science administrative et dessinent son devenir. Elle dresse le bilan des projets menés au sein d’institutions publiques, elle rend compte des réformes engagées dans l’administration, des décisions prises par les autorités et les juridictions. Pyramides privilégie l’approche pluridisciplinaire et fait appel à la sociologie, la politologie, les mathématiques, le droit, l’histoire, la psychologie sociale… Les auteurs sont issus, d’une part, de la communauté scientifique et d’autre part, du monde administratif, de sorte que la revue est leur point de rassemblement et une source d’informations pour tous ceux qui s’intéressent au destin des politiques publiques, des prestations et des services publics. L’édition de Pyramides est prise en charge par le CERAP (Centre d’Etudes et de Recherches en Administration publique), auprès de l’Université Libre de Bruxelles. » 

État de la collection : 2000-2012
Politique d’accès : Open Access Freemium 
http://pyramides.revues.org/


Slavica bruxellensia, Revue polyphonique de littérature, culture et histoire slaves. 

« Slavica bruxellensia privilégie une approche transculturelle et transdisciplinaire de la littérature, de la culture et de l’histoire slaves. Selon une perspective comparative, la revue se propose d’étudier les contacts culturels entre les peuples slaves dans leur espace géographique comme dans leur rapport au reste du monde. Ses deux parutions annuelles se composent d’articles scientifiques, d’un entretien avec une personnalité du monde slave, d’une traduction inédite, de la présentation d’une œuvre slave à la dimension intemporelle et de critiques littéraires. » 

État de la collection : 2008-2013
Politique d’accès : Open Access
http://slavica.revues.org/
Enregistrer un commentaire