Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 22 mars 2013

Cible+ : le nouveau moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB

Cible+, le nouveau moteur de recherche des bibliothèques de l'ULB va révolutionner vos recherches dès aujourd'hui !
Cible+ est un outil de découverte : il permet de faire des recherches dans les collections complètes des bibliothèques, sans distinction de leur localisation, leur provenance ou leur format. A l’ULB, nous avons sélectionné Summon comme outil de découverte, fourni par Serials Solutions.

Un outil de découverte (de l'anglais discovery tool) est constitué d’une interface conviviale proposant :
  • une recherche simple (et une recherche avancée pour ceux qui le souhaitent, permettant une recherche plus précise par auteur et/ou titre, etc)
  • la navigation à facettes
  • une présentation des résultats par pertinence ou chronologique
  • un correcteur orthographique
  • des suggestions de recherche…
L’outil de découverte s’appuie sur un « index unifié » qui rassemble et indexe les contenus de multiples bases de données documentaires, payantes comme gratuites ; les métadonnées sont indexées mais aussi, souvent, les textes eux-mêmes (i.e., articles de périodiques, monographies, enregistrements sonores, articles de journaux, etc.). Ainsi, quand on lance une recherche, celle-ci est effectuée non seulement sur les métadonnées (titre, résumé…) des documents, mais également sur le texte complet des publications disponibles.

Les contenus indexés dépendent des accords conclus entre le fournisseur de l’outil de découverte et les fournisseurs d’informations. La plupart des grandes plateformes auxquelles les Archives & Bibliothèques sont abonnés, sont indexées par Summon : des éditeurs, comme Elsevier, Sage, Springer, Wiley…, et des fournisseurs comme CAIRN, JSTOR, Proquest… Le catalogue de l’ULB, Cible, y est également indexé, ainsi que DI-fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, et de nombreuses bases de données en open access.

Vous avez accès en ligne aux textes complets des ressources électroniques disponibles aux Bibliothèques (articles de périodiques électroniques, e-books, DI-fusion, ressources gratuites, etc.). 

Hors campus, n’oubliez pas de vous connecter à EZ-proxy.


Vous l’aurez compris, Cible+ donne donc accès à tout ce qui se trouve dans Cible et beaucoup beaucoup plus !

Néanmoins, certaines bases de données ne sont pas indexées dans Cible+ et doivent être consultées séparément, comme c’est le cas par exemple de SciFinder, les Techniques de l’ingénieur, Jurisquare…

Vous pourrez bien sûr toujours avoir accès à toutes les fonctionnalités de « Mon dossier » (fiche lecteur, renouvellement des emprunts…) à partir de  Cible+.

Curieux de découvrir Cible+? Rendez vous sur  http://www.bib.ulb.ac.be
Vous êtes mobile? Cible+ aussi. L'interface http://cibleplus.ulb.ac.be est compatible avec iPhone 2.0+, iPad, BlackBerry 8500+ et Android 1.0+.

Donnez-nous votre avis via le formulaire disponible après une recherche dans Cible+ (en haut à droite de l’écran). !
Enregistrer un commentaire