Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 20 décembre 2012

Séminaire d'auteur - OpenEdition


Le 3 décembre 2012 s’est tenu, en la salle de vision de la Bibliothèque des Sciences humaines de l’ULB, un deuxième Séminaire d’Auteur, formation destinée aux doctorants et chercheurs en Sciences Humaines de l’ULB et consacrée au thème suivant : "Publier un article, éditer une revue en libre accès".


Après une présentation du déroulement du séminaire par Jean-Pierre Devroey, directeur des A&B [Podcast], une première partie, présentée par Pierre Mounier (Open Edition), était consacrée aux questions suivantes : 

  • Présentation de Open Edition : portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales (Revues.org, Hypothèses, Calenda),
  • Etapes de publication d’un article dans une revue en libre accès, 
  • L’édition électronique sur Open Edition.

 [PDF et Podcast]


Ceci nous permet de rappeler que l’accès au portail et à ses services supplémentaires vous est proposé par les Archives & Bibliothèques de l’Université libre de Bruxelles. Vous pouvez désormais télécharger les formats détachables (PDF et ePub) des 104 titres publiés selon le modèle Open Access Freemium.

En soutenant le modèle freemium d'OpenEdition, les Archives & Bibliothèques de l'ULB s'inscrivent dans un programme innovant dans le domaine de l’édition scientifique en Open Access.


Une deuxième partie, présentée par Joël Noret, Marie Desmalières, était consacrée à au sujet suivant : Editer une revue électronique : cas pratique de la revue « Civilisations ». 

[Podcast


Ensuite, Christophe Algoet (Valorisation des ressources documentaires ULB), a présenté Diffuser ses publications en libre accès à partir du dépôt institutionnel de l’ULB. 

[ PDF


La question des droits d’auteur d’articles scientifiques a été abordée par Françoise Vandooren, attachée à la Direction des A&B. Elle a expliqué pourquoi et comment bien gérer ses droits d’auteur.

[PDF et Podcast]



Cette deuxième séminaire s'est révélé très concluant et nous incitera à la reproduire en  et à l’élargir à d’autres thématiques liées à la publication scientifique.

Enregistrer un commentaire