Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 17 septembre 2012

Changement de décor pour le 3NIV - Bibliothèque des Sciences Humaines

Le niveau des ouvrages de référence (NB-3NIV) est à présent vidé de ses collections et de ses rayonnages ; il est temporairement inaccessible depuis le lundi 17 septembre 2012.

Que sont devenus les ouvrages de référence ?

Les milliers de volumes qui étaient encore disponibles il y a un an à ce niveau ont été triés et répartis dans d’autres locaux de la Bibliothèque des Sciences Humaines.

  1. La majorité des bibliographies ainsi que les ouvrages les moins souvent consultés ont été transférés dans les magasins fermés de la bibliothèque (SILO-NB) et ont reçu une cote de type S.
  2. D’autres sont devenus des 3SEM suite à leur intégration dans le nouveau séminaire qui vient d’ouvrir ses portes dans l’ancienne bibliothèque de psychologie (bâtiment AX, niveau 3) (voir à ce sujet notre message du 23 août dernier).
  3. Les ouvrages encore cotés 3NIV ont été temporairement répartis comme suit dans les locaux d’anciens séminaires thématiques du bâtiment NB, eux-mêmes vidés de leurs collections:

6CLA : langues et linguistique (3NIV 400 à 499), histoire de l’art (3NIV 700 à 799) et littérature (3NIV 800 à 899).

8MED : atlas (3ATL 900 à 999), bibliothéconomie et encyclopédies générales (3NIV 001 à 099), religion (3NIV 200 à 299), histoire, géographie, biographies (3NIV 900 à 999).

8HCO : sciences sociales, économiques et politiques (3NIV 300 à 399), sciences et techniques, gestion des entreprises (3NIV 500 à 699).  

Ces ouvrages seront progressivement intégrés dans les collections du libre-accès ou dans les magasins fermés de la Bibliothèque des Sciences Humaines.  A terme plus aucun livre de la Bibliothèque des Sciences Humaines ne comportera de cote de type 3NIV.


Et le 3NIV, que deviendra-t-il ?

Composante essentielle du projet Library & Learning Center mis en œuvre dans et par les bibliothèques de l’ULB l’étage sera équipé d’un parc informatique conséquent vous permettant de réaliser, d’imprimer et de sauvegarder vos travaux. Le tout dans un cadre rendu attractif par la présence d’un mobilier coloré  et confortable.  Vous y trouverez des espaces différenciés selon leur finalité à savoir :

  • des tables disposées en grappes, équipées de PC et de connexions vous permettant d’utiliser votre  portable. Conçues avant tout pour travailler en petits groupes.
  • un espace d’aide à la recherche clairement identifié par une différence de couleur du mobilier, lui aussi équipé de PC et de connexions vous permettant d’utiliser votre portable. Conçu avant tout pour travailler à vos côtés en vue de résoudre des questions nécessitant la mise en œuvre de stratégies de recherche documentaire. 
  • des logettes pour travailler individuellement avec un PC ou votre portable.
  • un espace de détente et de discussion comportant sofas et tables. 

C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans ce nouveau 3NIV qui devrait ouvrir ses portes en 2013.

Enregistrer un commentaire