Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 23 août 2012

BSH. La création du nouveau séminaire a commencé


Comme vous la savez, la Bibliothèque  de Psychologie et des Sciences de l’Éducation a déménagé au 5e niveau du bâtiment NB.

La belle et grande salle qui l’abritait, qui a longtemps été l’unique salle de lecture de la Bibliothèque l’Université, ne restera bien sûr pas  vide.

Elle a vocation à devenir un nouvel espace consacré à la recherche, dans les domaines où l’utilisation des documents imprimés reste essentielle. Cela concerne l’histoire, la philosophie antique et médiévale et les études latines et grecques. 

On y trouvera donc les sources historiques, les textes d’auteurs, avec leurs traductions et leurs commentaires, ainsi que des dictionnaires et encyclopédies dans  ces matières. La disposition des  collections d’auteurs sera modifiée de manière à correspondre au mieux aux usages. 

L’ensemble constituera un séminaire unique, réservé à tous ceux qui ont à effectuer des recherches dans les domaines concernés, chercheurs comme étudiants. Il s’inscrit dans le déploiement du Library & Learning Center en sciences humaines par la spécialisation de cet espace, tant au plan de l’usage (la recherche sur documents imprimés) que des matières. 

Dès aujourd’hui, le transfert des collections a commencé. Sont concernés actuellement les séminaires d’histoire contemporaine (8HCO), d’histoire médiévale (8MED) et d’études classiques (6CLA). Cette phase du transfert devrait être achevée pour le 30 septembre.

Durant le 1er quadrimestre suivront la partie antique et médiévale du séminaire de philosophie (9PHI) et une sélection de documents provenant des 6e, 8e et 9e niveaux. 

L’opération se terminera en janvier 2013 par le transfert du séminaire d’histoire moderne (8MOD). 
Toutes les dispositions sont prises pour que ces déplacements de collections perturbent le moins possible les examens, les cours et les travaux. 

Si toutefois vous aviez des inquiétudes à ce sujet, ainsi que pour toute question sur cette opération, n’hésitez pas à contacter Christian Brouwer (cbrouwer@ulb.ac.be) ou François Frédéric (ffrancoi@ulb.ac.be).

Nous sommes impatients de vous accueillir bientôt dans ce lieu emblématique de nos bibliothèques.

Enregistrer un commentaire