Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 18 janvier 2012

SciFinder accessible de chez vous !


SciFinder est la base de données par excellence des chimistes, biochimistes, pharmaciens et ingénieurs chimistes. Seule la version WEB est désormais  disponible depuis 2012, la maintenance de la version client-serveur ayant été abandonnée par CAS. De nouvelles fonctionnalités bien utiles se sont ajoutées aux nombreuses possibilités de recherche avancée déjà présentes. A titre d’exemple, le service SciPlanner qui permet de gérer des ensembles de manière plus intuitive pour un chimiste qui peut ainsi regrouper en un endroit des informations de nature différente (substance, référence, schéma réactionnel). La gestion et le tri sur les citations est également une nouvelle fonctionnalité qui aidera les chimistes à identifier les contributions majeures dans leur domaine.

Ce formidable outil est maintenant disponible en dehors du réseau informatique de l’ULB, en déplacement professionnel ou de chez vous, pour peu que vous soyez inscrit au service SciFinder et que vous apparteniez à la communauté universitaire de l’ULB (adresse email ulb.ac.be). 

Si vous remplissez ces conditions, il vous suffit de vous connecter à EZproxy, le proxy des bibliothèques. Lors de la première connexion à distance, il vous sera demandé d’accepter un certificat. Connectez-vous à la page web de la BST expliquant les modalités d’accès à SciFinder.

Une courte vidéo vous donne rapidement les informations sur la procédure à utiliser pour vous connecter à distance à SciFinder : http://www.bibhost.ulb.ac.be/BST/capsule6-web/capsule6-bis.htm

Des séances de formation à l’utilisation de SciFinder peuvent être organisées pour un groupe de recherche ou d’étudiants sur demande :dlerinck@ulb.ac.be


Enregistrer un commentaire