Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 23 décembre 2011

Durant les vacances, je consulte à distance !


Bien que les Archives & Bibliothèques soient ouvertes durant la majorité des journées de la trêve hivernale [Voir nos horaires spéciaux pour la fin de l'année], vous pouvez également accomplir plusieurs opérations depuis votre domicile.



1. Effectuer une recherche 


CIBLE, le catalogue des A&B de l’ULB est toujours accessible, même à l’extérieur du campus, à l’adresse suivante : http://www.cible.ulb.ac.be (A voir : manuels vidéos d’utilisation de CIBLE).



2. Consulter les ressources électroniques

Toutes les ressources acquises par les A & B, ainsi qu’une sélection de ressources gratuites sont accessibles à partir de CIBLE : des bases de données, des livres électroniques (e-books), des périodiques électroniques, des thèses électroniques … sans oublier la digithèque et l’iconothèque.

Les membres de la Communauté Universitaire de l'ULB ont aussi la possibilité de consulter la plupart des ressources électroniques à partir d'un poste situé hors des campus de l'Université.

Comment se connecter à distance ?

La connexion à distance EZ-Proxy se fait à l’aide des login et mot de passe de l’adresse mail ULB, exclusivement à partir de la page suivante : accès à distance EZ-Proxy.

Astuce : pour vérifier que la connexion s’est bien établie, la phrase suivante s’affiche en rouge en haut de votre écran (et EZproxy est indiqué dans l'URL de la ressource que vous consultez).


Une fois connecté, vous pouvez consulter les ressources électroniques depuis l’extérieur de nos campus. Certains éditeurs limitent l'utilisation de leurs produits à l'intranet de l'ULB. Pour effectuer des recherches exhaustives, vous devrez vous rendre sur un des campus de l'ULB.

Attention : Une fois connecté à EZ-Proxy, vous devez obligatoirement utiliser le Web des A&B de l’ULB ou le catalogue CIBLE pour accéder aux ressources électroniques. Si vous vous positionnez, par exemple, dans Google vous annulerez l’effet de la connexion à EZ-Proxy.

3. Renouveler vos emprunts
Vous avez la possibilité de renouveler vos emprunts en allant dans votre dossier. Comment y accéder ?

  1. Dans le catalogue CIBLE, cliquez sur l’onglet « Mon dossier » en haut à droite
  2. Dans le menu, cliquez sur « Renouveler mes emprunts »
  3. Vous avez besoin de votre « Numéro de lecteur » et de votre « Code secret ».

Attention 
  • Un document peut être renouvelé à condition qu'aucune réservation n'ait été faite sur le ou les ouvrages dont vous voulez prolonger l'emprunt
  • Un emprunt pourra être prolongé deux fois, sauf si l'ouvrage est réservé par un autre lecteur et dans la mesure où vous n'avez ni amendes impayées ni retards sur vos  emprunts en cours
  • La date de retour est calculée par rapport à la date du jour de l'opération de renouvellement.


Meilleurs vœux et à l’année prochaine !


Enregistrer un commentaire