Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 20 octobre 2011

Ressource en droit : Westlaw International

Westlaw International est une très vaste base de données anglophone qui donne accès à une quantité impressionnante de ressources (législation, jurisprudence, doctrine) directement accessibles en texte complet et téléchargeables dans plusieurs formats usuels (.doc, .pdf, etc).

Axé sur le droit anglosaxon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie), Westlaw International comporte également des ressources sur le droit de l’Union Européenne et sur le droit international. Il met à votre disposition :

  • de la jurisprudence du Royaume Uni depuis 1865, des Etats-Unis (Etat fédéral & Etats fédérés) depuis 1658, de l’Union Européenne depuis 1952, de l’Australie depuis 1903, de Hong Kong depuis 1905 et du Canada depuis 1825, ainsi que les décisions juridictionnelles et arbitrales des organisations et institutions internationales
  • les législations du Royaume-Uni depuis 1267 (consolidée), des Etats-Unis (entièrement annoté), de l'Union européenne, de Hong Kong depuis 1997, du Canada (consolidée), et de droit international
  • plus de 1000 journaux et revues juridiques publiées aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni ou d’autres pays.

Lors d’une première utilisation, l’outil peut paraître complexe : la consultation de l’aide (en haut à droite) permet de s’informer rapidement sur son fonctionnement.

Westlaw comporte plusieurs bases de données. S’il est possible de faire une recherche à travers toutes ces bases de données, il peut s’avérer plus efficace de choisir tout d’abord la ou les bases de données dans lesquelles on souhaite effectuer une recherche (par exemple, « législation européenne » (EU-LEG) ou « revues juridiques dans le monde » (WORLD-JLR). Un bouton d’info (i) donne aisément accès à la description de chaque base de données.

La recherche peut s’effectuer sur base libre (texte naturel) ou sur des champs spécifiques (fields – par exemple, le titre, l’auteur, etc.) que l’on peut combiner au moyen des « connectors » ou « expanders » (opérateurs booléens « and, or, not, but not, …»).

Couvrant tous les domaines du droit, Westlaw permettra aux chercheurs et aux étudiants (par exemple, dans le cadre des cours de droit comparé et de droit international) d’explorer leur sujet de façon fine et approfondie au-delà des frontières du droit national.

Lien : Westlaw International

Enregistrer un commentaire