Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 13 octobre 2011

Nouveau service : demander des ouvrages du Silo depuis le catalogue Cible

Un nouveau service permettant de faire la demande de documents se trouvant en silo fermé/réserve à partir du catalogue Cible est maintenant disponible. Vous trouverez ci-dessous un explicatif de la procédure à suivre pour introduire votre demande ainsi que la manière de voir l’évolution de son statut. Vos commentaires sont évidemment les bienvenus !

Comment demander un ouvrage du silo à partir de Cible?

Dans l’onglet « Où trouver le document ? », les ouvrages pouvant être requis directement à partir de Cible, présentent un bouton qui vous permet de faire votre demande.


Après avoir cliqué sur le bouton, une nouvelle fenêtre apparaît. Pour valider votre demande, vous devez encoder votre numéro de lecteur et cliquer sur « Faire la demande »

S’il s’agit d’une demande pour une revue, vous devez impérativement remplir le champ « Remarque » avec les informations nécessaires au bibliothécaire pour déterminer quel numéro vous souhaitez consulter : année et/ou volume et/ou numéro.

Attention :  Si vous demandez un document qui a déjà été requis par un autre lecteur, vous aurez un message vous indiquant de réessayer ultérieurement.

Comment vérifier le statut de vos demandes

Pour savoir où en sont vos demandes, vous devez consulter votre fiche lecteur dans CIBLE.

Cliquez sur « Mon dossier » et Choisissez ensuite « Consulter ma fiche lecteur »



Après vous être identifié, cliquez sur « Demandes silo fermé » pour faire apparaître la liste de vos demandes avec leurs statuts. Quatre statuts sont possibles :
  • En cours : Il s’agit d’une nouvelle demande qui n’a pas encore été traitée
  • Disponible depuis JJ/MM/AAAA : Ce document vous attend au comptoir de prêt
  • Annulée depuis JJ/MM/AAAA : publication introuvable : Votre demande est annulée car le document a disparu
  • Annulée depuis JJ/MM/AAAA : demande incomplète : Votre demande d’un numéro de revue est annulée car vous n’avez pas donné assez d’informations dans le champ « Remarque » pour permettre au bibliothécaire de déterminer le numéro de périodique souhaité.
Combien de temps le document sera-t-il conservé ?

La durée de conservation des documents disponibles varie selon les comptoirs de prêt. La plus courte étant de 3 jours, il est donc recommandé de vérifier régulièrement vos demandes.

Où aller chercher le document ?

Dans la dernière colonne « Traitée par » vous trouverez les informations concernant le comptoir de prêt qui s’occupe de votre demande et où vous devrez chercher le document une fois qu’’il sera disponible. Le lien est cliquable.


Enregistrer un commentaire