Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 13 septembre 2011

DI-fusion : textes complets et droits d’auteurs


Tandis que 22 universités américaines mettent leurs publications en libre accès, DI-fusion propose aujourd’hui (seulement) un peu moins de 11% de textes complets pour plus de 68500 références dans le seul dépôt de l’ULB… et ce malgré les 10 bonnes raisons qui pourraient inciter chaque chercheur à rendre DI-fusion plus open access !

Serait-ce la délicate question de droits d’auteurs qui découragerait certains chercheurs à déposer des fichiers dans DI-fusion (il est vrai que celles-ci peuvent s’avérer particulièrement épineuses ; voir par exemple ici ou !) ?

Voici nos recommandations – approuvées par le Service juridique de l’ULB – : quel que soit le contrat signé avec un éditeur, il est toujours possible de déposer la version :
  • postprint (= manuscrit final révisé par les pairs, tel qu'accepté pour publication, mais sans la mise en page de l'éditeur) en accès Intranet ULB (accessible à toute la communauté ULB)
  • pubprint (= version de l'éditeur telle qu'elle apparaît dans la revue, le livre…) en accès bloqué (seul le chercheur peut accéder au texte complet, intéressant pour des raisons d’archivage personnel et institutionnel). Certains éditeurs vous donnent par ailleurs le droit de déposer vos articles de version pubprint en accès internet ; vérifiez-le dans SHERPA/ROMEO.

De plus, vous pouvez déposer la version pubprint en accès Internet pour tout ce que vous avez publié avant 1993 !

Vous avez encore des questions liées aux droits d’auteurs ? Consultez la page Guide juridique, ou le guide Mes droits d’auteur pas à pas.

Des questions : adressez-les à di-fusion@ulb.ac.be.

Enregistrer un commentaire