Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 23 mars 2011

UniCat : le nouveau catalogue collectif belge est né

Fruit d’une collaboration entre les bibliothèques universitaires belges et SemperTool (partenaire technique qui utilise des logiciels open source), UniCat est un portail qui donne accès aux descriptions bibliographiques des ouvrages et périodiques conservés à la Bibliothèque royale et dans des dizaines d’autres bibliothèques scientifiques belges (bibliothèques universitaires, de hautes écoles, de musées, de sociétés savantes, d’institutions fédérales et communautaires… : voir http://anet.ua.ac.be/desktop/anet/static/unicat/unicat_press_release_FR.pdf).

Il permet une recherche rapide (un ou plusieurs termes de recherche) mais aussi par auteur, titre, titre de périodique, mots-clés, etc. L’utilisateur pourra aussi affiner un résultat obtenu à l’aide de quatre facettes (bibliothèque, langue, type de document, année de publication) et, depuis toute notice descriptive, se connecter aux catalogues en ligne des bibliothèques participantes en vue de prendre connaissance des cotes de rangements et de la disponibilité des documents.

Vous pouvez alors vous rendre dans la bibliothèque propriétaire, mais vous pouvez aussi adresser une demande de prêt-interbibliothèques (PIB) et ainsi obtenir, sans vous déplacer jusqu’à la bibliothèque concernée, l’ouvrage ou une copie des articles qui vous intéresse.

La fréquence de mise à jour des références varie en fonction du choix de chaque institution participante. Les données de l’ULB sont mises à jour toutes les semaines.

UniCat ne contient pas encore les collections du réseau Libis (KUL) ni de l’UMons. Des bibliothèques supplémentaires et de nouvelles fonctionnalités s’ajouteront progressivement.

Connexion à UniCat : http://www.unicat.be/

Pour plus d’information sur les catalogues de bibliothèques, voir le site web des Archives & Bibliothèques : http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/catalogues-exterieurs/index.html.
Enregistrer un commentaire