Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 15 mars 2011

DI-fusion : BibTeX , Scopus et autres nouveautés

Si DI-Fusion, le dépôt institutionnel de l’ULB, propose à ce jour 53031 références, c’est d’une part grâce à l’encodage effectué par les équipes des Archives & Bibliothèques, mais aussi grâce à la motivation des chercheurs et professeurs qui encodent eux-mêmes leurs publications.

De nombreux chercheurs maintiennent leur liste de publications dans un format bibliographique particulier tel que BibTeX. Disposer d’une liste complète – et à jour ! – et devoir tout ré-encoder manuellement dans DI-fusion est peu motivant ; c’est pourquoi DI-fusion propose désormais un import semi-automatisé des listes maintenues avec ce format. Avant de commencer l’importation de vos fichiers, n’oubliez pas de parcourir l’aide en ligne afin de vérifier que votre fichier est formaté de telle sorte que tout se passe de la manière la plus fluide possible !

Comme tout nouveau produit, il y aura certainement une période de rodage ; n’hésitez pas à adresser vos remarques et suggestions à di-fusion@ulb.ac.be ; nous en tiendrons compte autant que nos ressources le permettent.

D’autres fonctionnalités récentes sont également disponibles dans l’interface d’encodage de DI-fusion 

  • Import Scopus : présent depuis plusieurs semaines, ce service permet l'importation semi-automatique de références présentes dans la base de données Scopus. Plus d’information dans l’aide en ligne. Remarque : pour l’instant, le service importe des références à partir d’un premier set de références fourni par Elsevier, sur base de 43 (!) affiliations ULB identifiées. A l’avenir, le service devrait également pouvoir importer les textes complets (en accès intranet) et fonctionner en quasi temps réel avec la base de données Scopus
  • Simplification de la présentation des références :
    • Deux zones au lieu de trois
      •  "Références bibliographiques en cours" : références en cours d’édition
      • "Références bibliographiques dans DI-fusion" : références présentes dans le dépôt 
    • Tri sur les colonnes (date de publication, tri, auteur, fichier)
    • Nouvelles icônes (p.e., dans la colonne Fichier, l’icône V signifie qu’un fichier est accroché à la référence et l'icône)
    • Aide contextuelle 
  • Nouvelles fonctions dans « Mon profil »
    • Séries : cet onglet n'apparaît que lorsque l'utilisateur a été authentifié comme gestionnaire d'une "série ULB" (pour l'instant, uniquement working papers DULBEA, CEB, ECARES et CEME)
    • Favoris : Permet de définir des "favoris". Une fois un favori défini, il est possible de lui attribuer certaines des références de la zone Références bibliographiques dans DI-fusion. Ces références marquées d'un favori sont pour l'instant uniquement visibles en sortie XML. Dans l'avenir, cela pourra aussi servir pour générer des listes de publications favorites au format RTF, PDF, etc, pour alimenter, par exemple,  un dossier de candidature, une bourse, etc ...
    • CRef : permet de définir un ou plusieurs codes CRef favoris qui seront proposés par défaut lors de l’utilisation des services d’import (PubMed, Scopus et BiBteX) 

Pour toutes vos questions, n’hésitez pas à parcourir nos FAQS ou à envoyer un mail à di-fusion@ulb.ac.be

Enregistrer un commentaire