Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 22 février 2011

Ressources en philosophie : accès en test à Academic Rights Press

Academic Rights Press Philosophy Resources est un portail donnant accès à plusieurs outils de recherche documentaires relatifs à la Philosophie :

  • Philosophy Document Center (PDC) une plate-forme donnant accès au texte complet de près de 100 périodiques électroniques et de quelques collections de  monographies et de proceedings de conférences ;
  • Philosophy Reserach Index (PRI) une base de données bibliographiques permettant d'effectuer des recherches dans un corpus comportant notamment 360 périodiques, 183.000 monographies et 20.000 thèses. Le résultat se présente sous forme de références bibliographiques et la recherche peut être affinée selon divers critères, notamment année de publication, type de document, et mots-clés ;
  • Past Masters qui permet d'accéder par menu arborescent aux textes complets des œuvres de plus de 70 philosophes. Pour certains auteurs, l'outil donne aussi accès à leur correspondance. L'ensemble est complété par quelques recueils contenant les textes d'oeuvres de plusieurs philosophes et par quelques dictionnaires ;
  • et d'autres ressources bibliographiques.
Pour les trois produits, des fonctionnalités de recherche simple, avancée, ainsi qu'un système d'alertes, et des fils RSS sont offerts pour faciliter l'accès à l'information.

Cet accès en test aux 3 outils de recherche documentaire est proposé à tout membre de la Communauté Universitaire jusqu'au 31 mars 2011 inclus. Ces ressources sont également accessibles à distance via EZ-Proxy.

Attention, l'abonnement aux ressources électroniques, en général très coûteuses, dépend directement des budgets alloués aux Bibliothèques, c'est pourquoi les accès ouverts en test pour les Archives et Bibliothèques ne conduisent pas automatiquement à l'acquisition de ces ressources.

Vous pouvez nous donner votre avis sur cette ressource en laissant un commentaire à ce message ou en envoyant un mail à l'adresse suivante : e-journals@ulb.ac.be .

Liens:
Enregistrer un commentaire