vendredi 26 novembre 2010

Surpopulation pendant les périodes d’examen

Les résultats de l’enquête Qualité 2009 ont souligné la surpopulation des bibliothèques et le manque de places de travail et d’étude pendant les périodes d’examens. A chaque session, les représentants des étudiants et du corps scientifique siégeant au Conseil des Bibliothèques interpellent les Autorités pour que des solutions soient trouvées ;  des salles d’étude hors bibliothèques sont ouvertes sur les trois campus principaux, réservées aux étudiants de l’ULB, mais de nombreux étudiants extérieurs viennent aux bibliothèques de l’ULB pour y étudier, et dans les séminaires surpeuplés, les chercheurs ont difficilement accès à la documentation qui s’y trouve.

Afin de répondre aux besoins de la communauté universitaire, la direction des bibliothèques a décidé, en accord avec les Autorités de l’ULB, de limiter l’accès aux seuls étudiants de l’ULB pendant deux périodes sur l’année :
  • Du 6/12/2010 au 15/01/2011
  • Du 09/05/2011 au 18/06/2011
Pendant ces périodes, les étudiants extérieurs à l’ULB ne pourront pas utiliser les bibliothèques dans leur fonction de salles de travail et d’étude, sachant que de tels services sont en principe à leur disposition dans leurs propres établissements. Ils conservent cependant la possibilité de fréquenter les bibliothèques pour y emprunter et restituer des ouvrages. Des contrôles fréquents garantiront l’application de la mesure. 


Agir pour améliorer la qualité des services des bibliothèques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et qu'en est-il pour les étudiants d'écoles extérieurs qui ne disposent pas de bibliothèque?
Pourtant on nous demande quand même la somme de presque 13€ pour avoir accès à cette bibliothèque et elle n'est pas accessible pendant presque 2 mois et au moment les plus utiles.
Si nous ne disposons pas de bibliothèque, où vas-t-on?

Bibliothèques de l'ULB a dit…

« Nous comprenons fort bien vos besoins en infrastructure : les étudiants de l’ULB ont les mêmes.
Nous avons été contraints de demander à M. le Recteur de l’Université de prendre ces mesures parce que les étudiants de l’ULB ne trouvaient plus de place de travail dans leurs bibliothèques, alors qu’une partie importante de ces places est occupée par des étudiants qui ne sont pas de l’ULB.
Que diriez-vous si votre école ouvrait des salles d’étude mais que vous ne pouviez pas y travailler parce que les places sont occupées par des étudiants d’autres écoles ?
De plus, vous avez été informé de cette restriction d’accès dès votre inscription à la bibliothèque et avez reçu un feuillet à cet effet.
Quelle est la solution ? Que votre établissement mette à votre disposition un lieu où vous puissiez étudier. Pour vos besoins documentaires, vous restez autorisé sans interruption à venir emprunter et rendre des livres des Bibliothèques de l’ULB .
Merci de votre compréhension

Christian Brouwer
Directeur BSH »