Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 8 novembre 2010

Livres électroniques, retour sur le colloque « Le livre numérique dans les bibliothèques publiques »

Dans le cadre de la 2ème journée du livre numérique 2010-2011, «Le livre numérique dans les bibliothèques publiques», les Archives & Bibliothèques de l’ULB étaient invitées à présenter un panorama de leurs activités dans ce domaine.

Le colloque a eu lieu le 4 octobre à la Bibliothèques des Riches Claires. La première journée, «Le livre soluble dans le net», s’était déroulée le 29 septembre au Point Centre. Un troisième événement aura lieu le 7 février 2011.

Lors de cette 2ème journée, les différentes présentations ont permis de bien saisir les évolutions liées au livre numérique : apport de Google Books pour les bibliothèques, prêt de liseuses, état des lieux de la bande-dessinée numérique, pratiques éditoriales face à ces changements et prospective de la part de la direction des différentes Bibliothèques Publiques Centrales de la Communauté Française. (Voir Actes du Colloque)

Durant la première intervention, Marc Maisonneuve (Tosca Consultants) a synthétisé l’ensemble des changements qui touchent les bibliothèques depuis plusieurs années. Reprenons le résumé de sa présentation : « Depuis plusieurs années, les bibliothèques sont confrontées à une forte érosion de leur public. L'investissement dans les technologies informatiques n'a pas toujours eu le succès attendu. L'outil est moins en cause que le modèle de bibliothèque qu'il est supposé servir : la bibliothèque de prêt. Reconquérir le public, notamment celui des jeunes générations, suppose de changer de modèle. Les uns se tourneront vers la bibliothèque de loisir, les autres vers la bibliothèque en ligne. Tous devront repositionner l'emploi des technologies numériques et bien situer les nouvelles offres de lecture (le livre numérique notamment). Deux enjeux se dessinent, assurer la pérennité des bibliothèques par le rajeunissement et l'élargissement de leurs publics, démocratiser la culture numérique. Les difficultés à surmonter sont multiples, l'entreprise s'apparente davantage à une refondation des bibliothèques qu'à une simple évolution. (…) » (Source). Vous pouvez retrouver l’intégralité de son intervention en cliquant sur le lien suivant : présentation de Marc Maisonneuve.

Notre intervention s’est placée dans la droite ligne de ces changements. Les Archives & Bibliothèques de l’ULB s’intéressent depuis un certain temps à ces différentes évolutions, c’est pourquoi nous avons entrepris d’adapter notre offre en la matière. Ces changements ne se font évidemment pas sans réflexion, ni questions sur le rôle de la bibliothèque dans l’adéquation entre les contenus proposés aux lecteurs et les possibilités offertes par les différents supports de lecture électronique.

En juin 2010, nous avons fait un compte-rendu de l’expérience menée à la Bibliothèque des Sciences et Techniques durant l’année académique 2009-2010, cette intervention se devait d’aller plus loin en présentant également un état de nos collections, leur provenance et leur visibilité dans notre catalogue, notre site web, notre blog, nos news …

La présentation s’est aussi attachée à (re)présenter les différents modèles de liseuses testés et utilisés au sein de nos services. N’hésitez pas à parcourir la présentation ci-dessous, et donnez-nous votre avis.


Lien : Actes du colloque
Enregistrer un commentaire