Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 29 novembre 2010

Lecteurs, faites-vous entendre !

Les résultats de l’enquête Qualité 2009 ont révélé que certains lecteurs, en particulier les chercheurs, se sentaient peu écoutés par les bibliothèques. Ceci nous donne l’occasion de rappeler les organes de consultation mis en place par les bibliothèques :

  • Le Conseil des Bibliothèques, lieu privilégié de contact entre les services et les usagers, est un organe consultatif. Il est présidé par le Recteur et comprend des délégués du corps académique des Facultés, des représentants du corps scientifique et des étudiants, des représentants élus par le personnel administratif des Archives & Bibliothèques, le Directeur des Archives & Bibliothèques et les directeurs des cinq bibliothèques principales y siégeant ex officio. La composition du Conseil des Bibliothèques est accessible sur le web de l'ULB à l'adresse suivante : 


  • Chaque bibliothèque est dotée par ailleurs d'un organe spécifique : la Commission facultaire ou interfacultaire de bibliothèque. Chacune des quatre commissions, présidée par un membre du corps académique, adopte librement sa composition. Dans certains cas, il est veillé à une représentation paritaire des différents corps, y compris le personnel PATG de la bibliothèque concernée. Le Directeur des Archives & Bibliothèques est membre " ex officio " de toutes les commissions. Quoique subordonnées au Conseil des Bibliothèques, les commissions ont des prérogatives importantes en matière d'organisation matérielle et de développement des collections. Elles sont notamment impliquées dans l’évaluation des portefeuilles de périodiques et décident des nouveaux abonnements ou des annulations sur base d’une analyse des statistiques d’utilisation des périodiques électroniques, du coût des abonnements et des contraintes liées aux contrats conclus en consortium. Pour connaitre la composition des Commissions, voir :

Ainsi, que vous soyez étudiants, chercheurs ou enseignants, vous pouvez vous faire entendre, exprimer vos souhaits, vos besoins, vos regrets, par la voix de vos représentants dans ces deux organes de consultation. 

Par ailleurs, la Bibliothèque des Sciences Humaines organise depuis début novembre 2010 des réunions avec les doctorants, chercheurs et professeurs des différentes facultés. Leur objet est double;  d’une part,  donner l’opportunité aux chercheurs de nous faire part de leurs remarques, desideratas et suggestions et d’autre part répondre à leurs questions éventuelles sur le fonctionnement de la bibliothèque.

Surtout faites-nous part de vos idées et suggestions sans attendre la prochaine enquête Qualité !


Agir pour améliorer la qualité des services de bibliothèque.

Enregistrer un commentaire