lundi 22 novembre 2010

Enquête Qualité 2009 aux bibliothèques de l’ULB : un bilan des réalisations

Au printemps 2009, les bibliothèques ont mené une enquête auprès de leurs utilisateurs sur la qualité des services (enquête LibQUAL+ 2009). Celle-ci  a recueilli 2053 réponses, soit 8,3% des étudiants et enseignants-chercheurs de l’ULB, et 840 commentaires libres. Plutôt qu’une mesure de la qualité, l’enquête se révèle un outil permettant de connaitre les aspirations des utilisateurs et de guider l’évolution des services des bibliothèques. Tout au long des deux prochaines semaines, nous allons épingler sur notre blog certains résultats de cette enquête, les commenter et vous éclairer sur les actions que nous avons entreprises et les projets que nous mettons en œuvre afin d’améliorer les services des bibliothèques en réponse aux besoins des utilisateurs exprimés au travers de l’enquête LibQUAL.

Les énoncés qui recueillent le plus d’adhésion des répondants : 
  • Le personnel est compétent et capable de répondre aux questions des usagers
  • La documentation est facilement accessible pour une utilisation autonome
  • La bibliothèque me rend plus efficace dans mon travail universitaire
  • La bibliothèque organise des visites et des formations documentaires adaptées à mes besoins
Les situations qui ne répondent pas du tout aux attentes des répondants :
  • J’ai accès aux ressources électroniques dont j’ai besoin
  • Je trouve à la bibliothèque les documents imprimés dont j’ai besoin pour mes travaux
  • La bibliothèque m’offre un espace individuel tranquille
  • La bibliothèque propose des espaces communs pour l’étude et le travail en groupe


Agir pour améliorer la qualité des services des bibliothèques.

Aucun commentaire: