Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 5 octobre 2010

Former les utilisateurs des bibliothèques, une tâche importante pour les bibliothèques.

Nous l’avons déjà évoqué à maintes reprises (voir les billets de ce blogs en date des 26/01/2010, 29/10/2009, 2/10/2009, repris dans la catégorie « Formation » de ce blog), la formation des usagers est une mission importante des bibliothèques. Le tout n’est pas de l’annoncer, encore faut-il expliciter comment les bibliothèques assument cette mission, quel moyens elles mettent en œuvre pour cela, quelles limites elles se donnent et quels partenariats avec d’autres acteurs pédagogiques de leur institution elles désirent nouer.

A l’Université libre de Bruxelles (ULB), ces éléments sont repris dans un document de synthèse : Une politique de formation à la maîtrise de l’information pour l’ULB. Sherpa : un partenariat Enseignants/Bibliothèques, désormais accessible et téléchargeable sur le site web des Archives et Bibliothèques

Par ailleurs, désireuses de donner plus de visibilité aux activités de formation, les A&B ont refondu la rubrique « Aide » de leur site web. Un nouveau site Formation Sherpa a également été créé, donnant accès à toutes les informations pratiques sur les différents projets Sherpa menés en partenariat avec les facultés et départements de l’université, les horaires des activités de formation, les manuels et outils à destination des étudiants, ainsi que des guides méthodologiques de recherche documentaire et de réalisation de travaux universitaires.

A consulter sans modération !

Enregistrer un commentaire