Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 28 septembre 2010

Déménagement de la Bibliothèque de l'IBMM

Suite à la réaffectation d'une grande partie des surfaces qu'occupait la bibliothèque de l'Institut de Biologie et Médecine Moléculaires (IBMM), nous avons été contraints de retirer dans l'urgence les collections qui étaient jusqu'alors accessibles en libre accès à l'IBMM. C'est ainsi que dans le courant du mois d'août, nous avons dû déménager l'ensemble des collections pour permettre les travaux de réaménagement des surfaces initialement occupées par la bibliothèque.

Services proposés à partir du 31 octobre 2010

Durant le mois de septembre et une partie du mois d'octobre nous nous occuperons de réaménager la Bibliothèque des Sciences et Techniques sur le campus du Solbosch (BST-Solbosch) pour y accueillir les collections de l'IBMM. Les collections de l'IBMM seront indisponibles durant cette période. Pendant toute la durée des travaux, les bibliothécaires resteront localisés à la BST-Solbosch mais pourront répondre à vos questions via notre adresse : bst@ulb.ac.be.

Dès la fin des travaux, une permanence d'un jour par semaine sera assurée à la bibliothèque de l'IBMM. Les services seront essentiellement fournis à distance, la présence physique d'un agent temps-plein ne pouvant plus se justifier étant donné la disparition des collections sur le site. Afin de minimiser les désagréments pour les lecteurs, nous avons élaboré dans l'urgence une solution permettant de fournir un service minimal aux utilisateurs durant et après les travaux.


Accès aux périodiques de l'IBMM

Les périodiques récents (depuis 2000) qui n'existent qu'au format imprimé ont été déposés à la BST-Solbosch. Pour y donner accès, nous proposons un service de scanning d'articles à la demande facturé au prix de la photocopie. Ce service ne s'adresse qu'aux membres de la communauté universitaire qui possèdent une adresse email @ulb.ac.be et concerne uniquement les collections de la BST (Solbosch, Pharmacie, IBMM). Le délai de livraison est de 24 à 48 heures. Nous ne pouvons pas scanner des fascicules entiers pour des raisons de droits d'auteur.

Service de livraison électronique d'articles de la BST :

Les périodiques antérieurs à l'année 2000 et dont l'abonnement est toujours en cours ont été déposés dans la réserve à l'IBMM. La réserve ne sera pas accessible en dehors des heures de présence d'une bibliothécaire, à savoir un jour par semaine. Une copie scannée d'article (pas de fascicule entier) pourra être fournie à la demande pour les utilisateurs appartenant à la communauté universitaire. Seule une copie imprimée pourra être fournie aux lecteurs extérieurs.

Dans la mesure où les budgets le permettent, la version électronique des titres de périodiques en cours sera mise à disposition des utilisateurs.

Les périodiques arrêtés ou vivants mais dont on possède la version électronique ont été mis en caisses et déposés à Parentville. Tous les titres stockés à Parentville seront indisponibles pour les utilisateurs sous quelques formats que ce soit tant qu'une solution n'a pas été trouvée pour y donner accès via une réserve distante assortie d'un service de livraison électronique.

Les demandes d'articles provenant de périodiques déposés à la Bibliothèque des Sciences de la Santé devront être directement adressées à cette Bibliothèque.

Note : Vous pouvez aussi consulter les périodiques disponibles au format électronique en vous rendant sur la page suivante : "Périodiques électroniques en biologie moléculaire et biotechnologies"


Accès aux périodiques via le Prêt Inter-Bibliothèques

Les demandes d'articles non disponibles à l'ULB devront être effectuées via la centrale de Prêt Inter-Bibliothèques du Solbosch. Cette modification prend cours dès le début de mise en caisses des collections à l'IBMM. Le service Pibel permet aux utilisateurs d'introduire leurs commandes d'articles ou de livres en ligne. Dès que les travaux seront terminés, les livres seront livrés à la bibliothèque de l'IBMM et pourront être retirés lors de la présence de la bibliothécaire. Les articles seront directement envoyés à l'utilisateur.

Service du Prêt Inter-Bibliothèques en ligne :


Accès aux livres

Les livres les plus récents ont été déposés à la BST-Solbosch et pourront être empruntés tous les jours ouvrables du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Quand les travaux seront terminés, ils pourront également être empruntés au départ de l'IBMM via le service de prêt intra-BST. De même, les livres déposés dans la réserve de l'IBMM seront disponibles en prêt une fois par semaine.

Service de prêt de livres entre antennes de la BST :
Enregistrer un commentaire