Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 20 janvier 2010

Accès gratuit à Thesaurus Linguae Latinae (TLL) / Changement de plateforme d'accès pour Francis


1. Accès gratuit à Thesaurus Linguae Latinae (TLL) jusqu'au 19 février 2010.

Les éditions Walter De Gruyter proposent un accès gratuit à Thesaurus Linguae Latinae, un important dictionnaire unilingue de la langue latine des origines à 600 ap. J.-C.

La version électronique du Thesaurus Linguae Latinae contient les textes des fascicules, publiés entre 1900 et 2008 par la Bayerische Akademie der Wissenschaften.

Pour chaque mot on trouvera des informations sur sa morphologie, son sens étymologique, son développement dans les langues romanes et ses usages syntaxiques. Chaque définition est illustrée d'exemples choisis.

Les lettres A à D regroupent aussi les noms propres.

Le Thesaurus Linguae Latinae contient aussi un Index librorum scriptorum inscriptionum ex quibus exempla afferuntur qui fournit la liste des éditions utilisées pour les dépouillements.

Cet accès est proposé à tout membre de la Communauté Universitaire jusqu'au 19 février 2010 inclus.

Cette ressource est accessible à distance via EZ-Proxy. Cependant, lors de la connexion, une fenêtre demandant un login et mot de passe peut apparaître. Il suffit alors de cliquer sur "Cancel" ou "Annuler" afin d'accéder au contenu.

Attention : les accès en test ouverts pour les Bibliothèques ne conduisent pas automatiquement à l'acquisition de ces ressources. L'abonnement aux ressources électroniques, en général très coûteuses, dépend directement des budgets alloués aux Bibliothèques. Laissez nous vos commentaires et appréciations sur le produit en allant poster un commentaire sur ce billet.

Liens:  Accès à Thesaurus Linguae Latinae


2. Changement de plateforme d'accès pour Francis


La base de données Francis est désormais accessible via la plateforme d'accès EBSCOhost. Seule l'interface de recherche change : le contenu accessible est identique.

Pour rappel : Francis est une base de données bibliographiques qui donne accès à plus de 2,5 millions de notices réalisées par le CNRS et reprenant les références (avec résumés) de monographies, de rapports, d'actes de colloques, de thèses et d'articles. Les références décrites dans Francis couvrent l'ensemble des sciences humaines et des sciences sociales ainsi que la psychologie et les sciences de l'information et de la documentation.

Cette ressource est accessible à distance via EZ-Proxy.

Enregistrer un commentaire