Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 11 décembre 2009

SciFinder, la version WEB

À l’heure où se tenir informé dans son domaine n’a jamais été aussi crucial, la Bibliothèque des Sciences et Techniques est heureuse de vous présenter la version Web de SciFinder, la base de données par excellence pour les domaines de la chimie, chimie appliquée et de la biotechnologie. Combinant des références provenant des Chemical Abstracts et de Medline, elle reste plus que jamais l’outil incontournable des chimistes tout domaine confondu mais également des pharmaciens et biochimistes.

Depuis peu, l’ULB a migré de la version client de SciFinder (déjà bien connue des chercheurs), installée directement sur les postes de travail à une interface WEB beaucoup plus conviviale et proposant de nouvelles fonctionnalités telles que la sauvegarde des recherches ou la définition d’un profil de veille documentaire permettant de mettre à jour automatiquement sa bibliographie sur un sujet. Pour y avoir accès, les utilisateurs doivent au préalable s’inscrire pour obtenir leur login et mot de passe.

Seuls les membres de la communauté universitaire de l’ULB sont autorisés à consulter cette base de données. L’inscription des nouveaux utilisateurs se fera sur la page des bases de données de la BST :
http://www.ulb.ac.be/bibliotheques/bst/scifinder.html

Rappelons quelques particularités et conseils pour effectuer sa recherche dans SciFinder :



Il est possible d’effectuer ses recherches par mots-clés dans la base de données bibliographique (1907- ), par molécule (27 millions de substances, 1957- ), ou par réaction chimique (1980 - ).



Si vous cherchez des informations sur un sujet, vous pouvez travailler avec des mots-clés ou des phrases en langage naturel, en sélectionnant attentivement les prépositions employées pour lier les concepts entre eux de sorte à mieux préciser la question. De plus, SciFinder génère automatiquement les synonymes associés à un même concept ; Il est également possible de forcer l’ajout de synonymes qui n’auraient pas été pris en compte par le système en les ajoutant entre parenthèses après le mot-clé. Par ex : color (colour). Le pluriel et les variations sur base de la racine d’un mot (adjectif par exemple) sont automatiquement pris en compte.


 
Si vous cherchez des informations concernant une substance, vous devez d’abord la localiser dans la base de données en vous aidant de son nom IUPAC, nom commercial, son numéro d’identification CAS (RN), sa formule brute ou encore en dessinant sa structure (outil de dessin) ;



Une fois la substance localisée, vous pouvez chercher les propriétés physico-chimiques de cette substance, les modes de préparation, les effets toxiques ou tout autre aspect la concernant. Il faut suffit d’utiliser l’outil « refine » et de choisir le critère de restriction qui vous convient.



Vous pouvez également chercher une réaction et spécifier le type de réaction en représentant le schéma réactionnel dans l’outil de dessin ; Dans ce cas, vous restreignez la recherche aux références qui possèdent un schéma réactionnel indexé dans la base de données et vous risquez de perdre des informations. Pour plus d’exhaustivité lorsque vous cherchez des informations concernant une réaction,  commencez toujours par localiser la ou les substances (produit ou réactif de départ) dans le répertoire et ensuite grâce à l’outil « Refine », sélectionnez le rôle que joue cette molécule dans votre réaction (par exemple : produit de cette réaction si vous en cherchez la synthèse).



Pour obtenir une vue des références trouvées classées suivant un aspect particulier et/ou restreindre votre recherche suivant certains critères:
  • utilisez la fonction « Analyze » pour connaître les mots-clés qui apparaissent le plus souvent pour décrire les références que vous avez trouvées, les molécules dont on fait le plus souvent référence, les auteurs qui publient le plus sur le sujet ou les articles les plus cités ; Cette fonction vous donne une analyse statistique à savoir un comptage du nombre de références retrouvées suivant le ou les critères sélectionnés.
  • Utilisez la fonction « Refine » pour restreindre votre recherche suivant l’un de ces critères ou ajoutez un terme de recherche pour préciser votre question.


La fonction « Help » vous mènera à une page WEB et vous fournira une très bonne aide interactive.

Vous pouvez modifier votre mot de passe d’accès à SciFinder grâce à la fonction « Preferences ».

N’oubliez pas que la licence d'accès à SciFinder Web est établie pour 3 utilisateurs simultanés pour l’ensemble de l’ULB, par courtoisie pour les autres, il est donc important de vous déconnecter lorsque vous avez terminé (« Sign Out »), afin de libérer l'accès.


Il existe encore bien d’autres fonctionnalités qui pourraient vous être utiles, aussi, n’hésitez pas à vous renseigner, car des formations à SciFinder  sont organisées par la BST (contacts : bst@ulb.ac.be), un guide d’utilisation détaillé a également été rédigé et est disponible en ligne sur le site de la BST à l’adresse :
http://www.bibhost.ulb.ac.be/BST/scifinder-web.pdf

Voilà, bonne recherche ou bonne découverte !

Enregistrer un commentaire