Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 16 décembre 2009

DI-fusion : brochure, vidéo, slides et web

A ce jour, DI-fusion propose déjà 20.652 notices encodées, dont 2.970 avec le texte intégral, soyez le prochain à participer à la diffusion de la production scientifique de l’ULB.

Comme nous l’avions indiqué dans un précédent billet, nous allons désormais moins parler de technique, mais plutôt de l’aide que nous pouvons apporter aux chercheurs qui désirent encoder leurs références.

Lors des séances de présentation de DI-fusion – à la demande – dans les conseils et commissions facultaires ; accompagnement individualisés, etc …, nous utilisons différents outils qui sont désormais à votre disposition :

1. Une brochure de présentation qui explique brièvement l’intérêt qu’il y a, pour le chercheur, à déposer ses publications dans DI-fusion. Certaines questions peuvent y trouver leurs premières réponses.


2. Nous avons complété les petits films utilisés lors des Midis du DRE … afin de vous en fournir une version annotée. En quelques minutes, vous pouvez visualiser l’encodage complet d’une référence bibliographique et le dépôt d’un fichier.


 
3. Les présentations Powerpoint permettent de faire un tour d’horizon de DI-fusion : http://fr.slideshare.net/blogusoperandi/presentations



4. Une partie du site web des Archives et Bibliothèques de l’ULB est consacrée au dépôt institutionnel.

N’hésitez à parcourir ces pages, vous y trouverez notamment :
  • Un guide du déposant  : qui peut déposer, que déposer, quelles versions, quels formats, quels accès, etc…
  • Un guide juridique  : informations et détails de la licence non exclusive de reproduction et de communication accordée par les auteurs à l’ULB
  • Une page de support où vous trouverez les contenus de ce billet, ainsi que des présentations supplémentaires
  • Des liens pour vous familiariser avec l’Open Access.

Et n’oubliez pas que pour toute question, suggestion et pour obtenir des exemplaires imprimés de la brochure ou des autres documents… vous pouvez vous adresser à di-fusion@ulb.ac.be .

Le prochain billet sur DI-fusion sera consacré à l’aide que vous pouvez obtenir auprès des représentants de DI-fusion dans vos bibliothèques : les DI-thécaires.

Enregistrer un commentaire