Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 5 août 2009

13000 e-books enfin au catalogue !

Comme l’Arlésienne, les e-books de Springer ont fait l’objet d’intérêt presque maladif : à force d’en parler et de ne jamais les voir, leur intérêt en devenait de plus en plus intime voire phantasmatique.

Maintenant, c’est vu, fait et en mesure d’être passé à l’acte et digéré : ils sont enfin visibles dans notre catalogue. Mais contrairement au prétendant de l’Arlésienne, nous ne nous suiciderons pas !

Après diverses approches d’analyses des données fournies sous forme de listes par l’éditeur Springer, de programmations informatiques, de tests successifs de chargements automatisés des références bibliographiques, d’analyses de ces résultats, de tests supplémentaires afin d’optimiser la qualité des données chargées et de réduire au maximum les corrections manuelles imposées pour la cohérence des données du catalogue, les e-books de Springer sont enfin accessibles dans Cible : à partir de l'écran d'accueil, cliquer sur le menu de droite "Livres électroniques" pour accéder à un formulaire de recherche dédié à tous les e-books disponibles aux Archives & Bibliothèques - soit, ceux de Springer et ceux de la Digithèque -.

Le monde ne s’étant pas fait en un seul jour, des corrections manuelles seront nécessaires par l’équipe du catalogue.

Plus de 13.000 titres publiés entre 1997 et 2008 seront à terme accessibles au départ des notices bibliographiques du catalogue, principalement dans le domaine des sciences et techniques ainsi que dans le domaine des sciences médicales ; pour voir, en temps réel, la liste des e-books Springer qui ont rejoint le catalogue, cliquez ici.
Enregistrer un commentaire