Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 24 juin 2009

Récolement à la Bibliothèque des Sciences Humaines : du 29 juin au 10 juillet 2009

Qu'est-ce ?
Dans le jargon des bibliothécaires, le récolement désigne l’inventaire des livres d’une bibliothèque. Il s’agit de vérifier que les ouvrages repris dans le catalogue informatisé (« Cible » en ce qui nous concerne) sont effectivement présents à l’endroit où ils sont réputés se trouver, le but étant de retrouver les ouvrages mal classés et d’identifier les livres perdus ou volés. Cette opération porte sur les monographies (les livres) et non sur les périodiques.

On en profite aussi pour reclasser l’ensemble des collections, pour corriger nombre d’erreurs : de classification (cotes), de catalogage, les étiquettes erronées ou dégradées, etc.

Il s’agit ici d’une opération assez importante vu les quantités (plus de 250.000 ouvrages), ceci explique que la plupart des bibliothécaires doivent y participer et que la plupart des services soient interrompus.

Où et quand ?

Le récolement aura lieu entre le 29 juin 2009 et le 10 juillet. Le bâtiment Ax sera fermé durant toute la période, le bâtiment NB du 1er au 10 juillet.

Après sa remise en ordre annuelle, la BSH rouvrira donc ses portes le lundi 13 juillet.
Enregistrer un commentaire