Twitter - Bibliothèques ULB

mardi 30 juin 2009

C'est un peu les vacances... même sur le blog

Les vacances d'été sont là : des adaptations d'horaires et des fermetures au public exceptionnelles (même si les bibliothécaires trimeront dans l'ombre derrière les portes fermées) sont à prévoir dans nos bibliothèques. Méfiez-vous si vous avez des ouvrages à consulter impérativement et consultez la page horaires du site web.

Pendant la période estivale le rythme de publication de Blogus va ralentir à un billet par semaine en moyenne pour raison d'absence croisée de rédacteurs et de lecteurs ;-). Les billets qui seront publiés cet été traiteront du dépôt institutionnel de l'ULB (DI-fusion) qui sera lancé en septembre, de quelques nouveaux produits Google, d'évènements liés au 175ème anniversaire de notre alma mater... Le twitter quant à lui continuera son activité normalement.

C'est aussi l'occasion de tirer le bilan de trois mois d'activités de Blogus. Depuis son lancement le 26 février, les 53 messages publiés ont été lu 37753 fois par 10723 visiteurs uniques. L'audience du blog a quasiment doublé chaques mois et trouve petit à petit sa place dans notre dispositif de communication. Nos lecteurs proviennent à 50% de Belgique, 36% de France, 6% du Canada et pour les 8% qui restent de Suisse, du Luxembourg, de Roumanie, d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Sénégal, de l'Italie, du Gabon, d'Israël, d'Espagne et de Colombie. Ces statistiques excluent les quelques centaines d'abonnés au flux rss. Depuis ses deux mois d'existence le twitter a connus près de 500 tweets avec en moyenne 60 clics par micro-message.

Les billets les plus populaires sont ceux qui traitent des ressources gratuites, d'Open-Access, de la lecture électronique et de produits Google. Nous traiterons donc encore plus de ces thèmes dès la rentrée.

Des personnes arrivent parfois sur notre blog pour des raisons curieuses :
  • recherches de "photo de mariage" et "quoi de neuf image mariage" (merci les billets sur Flickr)
  • de "striming films en langue francaise western" (quand on parle de films gratuits et légaux on attire du monde)
  • de lecture pour l'été avec "Da vinci code pdf" ou "Harry Potter en français" (les livrels...)
  • de vieux jeux video "crlse de copie de midtown madness2" (là on ne comprend pas car nous n'avons pas abordé le jeux sur PC, on aimerait mais on ne peut pas)
  • d'humour absurde "Monty Python + Marx brothers" (les ravages des choix de titres de billets avec Duck Soup et des vidéos provenant de Youtube).
Nous nous excusons d'avoir fait perdre leur temps à ces lecteurs potentiels.

Nous nous retrouvons à plein régime dès le 15 août ! En attendant profitez bien de vos vacances à la plage ou non...



Enregistrer un commentaire