Twitter - Bibliothèques ULB

jeudi 7 mai 2009

Miscellanées : évolution des bibliothèques, e-publication, archives ouvertes

Voici en bref, quelques études et évènements récents portant sur le monde des bibliothèques et la publication scientifique. Ces questions étant au coeur des projets des Archives & Bibliothèques de l'ULB, nous en faisons un brève présentation :
  • L’évolution des bibliothèques universitaires québécoises – un aperçu statistique (1991-2007) : publié par le Sous-comité des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ). Ce rapport regroupe les indicateurs les plus significatifs des Statistiques générales des bibliothèques universitaires québécoises publiées annuellement, cette nouvelle publication offre un portrait collectif des plus révélateurs quant à l’évolution des ressources documentaires, matérielles, financières et humaines des bibliothèques universitaires québécoises, de même que de leurs activités et de leurs services, au cours de la période de 15 années comprise entre 1991 et 2007. Dans le contexte actuel que vivent les bibliothèques : numérisation de l’édition, formation à distance, environnement numérique d’apprentissage, besoins changeants des usagers, trois grandes tendances ressortent de ce bilan.
  • Curating Research : e-Merging New Roles and Responsibilities in the European Landscape : donne accès aux présentations et résumés des interventions du colloque organisé à La Haye le 17 avril 2009 par The European Association of Research Libraries LIBER and the Netherlands Coalition for Digital Preservation NCDD. Cette conférence visait particulièrement à aider les bibliothèques scientifiques à faire des choix raisonnés en matière d'e-publications des résultats de la recherche. Pour un panorama complet des inverventions, voir Pintiniblog.
  • Journée d'étude sur les archives ouvertes (2 et 3 avril 2009) : organisé par le Consortium Couperin, cet évènement a abordé la question des archives ouvertes sous tous ses aspects : archivage à long terme, métadonnées, OAI, HAL, position des éditeurs... A voir particulièrement, la présentation de NEEO, l'archive ouverte en sciences économiques dont l'ULB est un des moteurs.
Enregistrer un commentaire