Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 20 mai 2009

C'est la crise : des livres gratuits sur le web (II)

Suite de notre série sur les sites de téléchargements légaux de livres sur le web. Après les sites généralistes, nous vous présentons aujourd'hui quelques portails dans le domaine des sciences exactes :
  • Bibnum: un projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle. La plupart des textes sont rédigés en français ou disponibles en traduction. Quelques dizaines de textes pour l'instant mais le site est magnifique et plein d'intérêt. Lisible en ligne sur Scribd et téléchargeable en pdf.
  • L'Ecole Centrale lyonnaise a été créée en 1857 et dispose d'un fonds très riche d'ouvrages du XIXème siècle en Sciences de l'Ingénieur. Constitué sous le Second Empire et la IIIème République, l'ensemble de la collection reflète l'ambition de l'Ecole de former des ingénieurs aux grands bouleversements industriels de l'époque. Ce fonds est en train d'être numérisé et est accessible en pdf. Une soixantaine d'ouvrages très rares sont déjà disponibles.
  • Astronomy and Astrophysics Abstract Service - ADS est un portail internet pour les astronomes professionnels qui permet de chercher des articles scientifiques concernant l'astronomie. Depuis peu, il propose de visualiser un mode image de très nombreux titres de périodiques scientifiques et quelques monographie dans le domaine de l'astronomie et de la physique. Le projet est abrité par le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics.
  • Histoire et Mémoires de l'Académie royale des sciences donne accès à une centaine de textes en pdf de la série des volumes annuels Histoire de l'Académie royale des sciences et des Mémoires de Mathématiques et de Physique tirés des registres de cette Académie. Un incontournable pour l'histoire des sciences.
  • BIUM est la bibliothèque historique de référence pour les sciences médicales et dentaires. Il donne accès en texte complet à des dictionnaires, monographies, textes, périodiques du XVe siècle au XXe siècle. Cette collection est complètée par d'autres produits et services documentaires (banque d'images, expositions virtuelles, base bio-bibliographique de medecins, publication électronique de thèses et de congrès, sites web de sociétes savantes).
  • La Bibliothèque numérique du cinéma est, contrairement à ce que son nom pourrait indiquer, une collection à orientation technique. La Cinémathèque française possède un fonds d'ouvrages anciens et précieux qui permettent de retracer le cheminement de la préhistoire du cinéma et des techniques photographiques et cinématographiques.
    Plusieurs centaines d'oeuvres anciennes (Athanase Kircher, Johann Zahn ou Eadweard Muybridge) et d'ouvrages rares sur la fabrication et les usages de l'optique, des premiers daguerréotypes, de la prise de vues, de la sensibilisation des émulsions, de la projection sont disponibles en format pdf.
  • Linum est un portail qui recense les ouvrages de mathématiques téléchargeables sur les sites de la Bibliothèque nationale de France, des universités de Cornell, Michigan, Göttingen, Warszawski, Bielefeld, Lille, Strasbourg et sur le site de l'Ecole Polytechnique et AMS Books Online. Plusieurs milliers de textes.
  • Le Biodiversity Heritage Library Project donne accès à 33000 volumes en pdf traitant de la biodiversité, la zoologie et les sciences de l'environnement. Ces ouvrages ont été numérisés par les 10 plus grands musées, bibliothèques et universités américaines possédant des collections de références dans ces domaines.
  • Botanicus Digital Library est un site créé par la Missouri Botanical Garden Library mettant à disposition des chercheurs plus de 600 titres traitant des questions de botanique.
D'autres billets prochainement pour les sciences humaines et le droit.
Enregistrer un commentaire