Twitter - Bibliothèques ULB

vendredi 10 avril 2009

Le gratuit, c'est très payant

De très nombreuses ressources électroniques gratuites sont régulièrement découvertes par les bibliothécaires ou conseillées par des chercheurs. Certaines sont toutes récentes, d’autres plus anciennes. Elles sont évaluées et, le cas échéant, cataloguées dans Cible. Au cours des dernières semaines, nous avons ainsi mis à votre disposition quelques ressources remarquables :
  • Pour les géographes : la Digital Map & Geographical Data de l’Université de Princeton met à votre disposition des milliers de cartes et de données géographiques via une interface austère mais efficace. La David Rumsey Historical Map Collection possède 20000 cartes et images très rares particulièrement sur les continents américains aux 18ème et 19ème siècles, des modes d'accès alternatifs à une partie des collections sont visibles dans Second Life ou Google Earth.
  • Les kinésithérapeutes seront heureux de découvrir PEDro du Centre for Evidence-Based Physiotherapy (CEBP), une base de données bibliographiques de plus de 14000 articles évalués.
  • Les juristes sont aussi gâtés avec deux portails de l’Onu sur les Droits de l’Homme et le Droit international. Le portail de l’Ordre judiciaire belge (Juridat) vous permet quant à lui d’accéder à l’ensemble des ressources du droit et de la jurisprudence de la Cour de Cassation aux Tribunaux de police.
  • A la frontière du droit et de l’histoire, Criminocorpus, créé par des organismes officiels et centres de recherche spécialisés, donne accès à des bibliographies, des articles, des guides, des bases de données sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines en France. En plus, le site est très joliment réalisé.
  • Toujours pour les historiens, The Travelers in the Middle East Archive (TIMEA) propose de nombreux textes électroniques, cartes et images sur les voyages au Moyen Orient aux XIXème et XXème siècles. A noter une utilisation très originale de Google Maps comme moyen d’accès. Classique mais très utile le Catalogue of digitized medieval manuscripts est un répertoire de manuscrits numérisés disponibles sur Internet. Le site propose un moteur de recherche ou une navigation par lieux de conservation, cotes, auteurs, titres et langues. Enfin, Groupe d'Études Lignistes de Bruxelles a numérisé Mélanges militaires, littéraires et sentimentaires du prince Charles-Joseph de Ligne : une ressource incontournable pour comprendre le XVIIIème siècle.
  • Du côté littéraire, à noter le National Yiddish Book Center qui donne accès à plus de 11000 textes titres épuisés, à lire en ligne ou à télécharger en pdf.
  • Pour terminer, une remarquable ressource sur la musique populaire : Sheet Music Consortium. Elle donne accès aux collections de partitions musicales numérisées de la Library of Congress, de la National Library of Australia ainsi que de l’UCLA et d’autres universités.

N’oubliez pas que si vous avez des ressources à nous recommander, vous pouvez le faire via le formulaire suivant ou via les commentaires de ce blog.

Enregistrer un commentaire