Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 13 avril 2009

Cherchez l'oeuf !

Le lundi de Pâques c’est congé pour tout le monde. Néanmoins, nous nous sommes engagés à publier 3 billets par semaine alors il faut bien trouver quelque chose à dire.

Plein d’originalité, nous allons vous parlez aujourd’hui des Œufs de Pâques, enfin plutôt de leur version informatique. Un "easter egg" est une fonction cachée au sein d'un programme, accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics. Il a été inséré volontairement (et dissimulé) par les développeurs du logiciel. Il peut s'agir de la liste des auteurs du logiciel, d'un mini-jeu, d'une blague, d'une séquence inédite, de bruitages.

Quelques exemples :

  • Dans Firefox : tapez about:mozilla dans la barre d’adresse et vous verrez apparaitre un texte mystérieux. about:credits vous donne la liste des programmateurs du logiciel. about:robots rend hommage à Isaac Asimov. chrome://browser/content/browser.xul a aussi des effets bizarres.
  • Dans Google Chrome : faites de même avec about:internets et vous aurez droit à des tuyaux en 3D.
  • Dans Google Earth, vous pouvez accéder à un simulateur de vol (F16 ou SR22 au choix) en pressant en même temps Ctrl+Alt+A.
  • Dans Google : si vous encodez la phrase suivante: answer to life, the universe and everything vous obtiendrez la réponse connue de tous les geeks du monde. En ayant les bonnes urls, on peut aussi trouver des produits top secrets par exemple ou tout autre chose. Ils ont même mis au point au petit jeu lié au thème du jour.
  • Pour récompenser les tenants de l’open-source, dans OpenOffice Calc, tapez =GAME("StarWars") puis appuyez sur la touche enter, un petit passe-temps entre deux opérations mathématiques....

Le même principe a d’ailleurs été appliqué aux jeux vidéo (le mythique Konami code) ou aux dvds. Pour plus d’exemples, deux ressources : la fiche Wikipedia ou un site entièrement dédié.

Pour plus d'info sur la tradition de l'oeuf de Pâques, la B.M. de Lisieux (jamais avare en raretés) a d'ailleurs numérisé un opuscule : DUBOSC, Georges : Oeufs de Pâques (1896).

Très bons congés à tous !

Enregistrer un commentaire