Twitter - Bibliothèques ULB

mercredi 25 mars 2009

Google Scholar et V-Link - "Sur les épaules d'un géant"


Une nouvelle section a fait son apparition sur le site des Bibliothèques de l’ULB : Galaxie Google. Il n’y a pas si longtemps, Google n’évoquait que le nom d’un moteur de recherche ; aujourd’hui, à partir de sa page d’accueil, c’est un véritable ensemble de services qui est proposé. La section mise en place détaillera, au fil du temps, certaines évolutions intéressantes pour les recherches bibliographiques.

Un module d'aide Google Scholar réalisé par les Bibliothèques est déjà disponible pour vous aider à mieux appréhender cet outil multidisciplinaire qui propose un accès à de nombreux travaux scientifiques.

Lors de vos recherches dans Google Scholar, la mention "Fulltext via V-Link @ ULB" vous permet de découvrir directement si la ressource est disponible au format électronique aux Bibliothèques de l'ULB, par le biais de l’outil V-link.

Si vous ne voyez jamais apparaître ce lien vers V-link dans les résultats de vos recherches, il est nécessaire de le configurer dans les préférences de Google Scholar. Dans la partie « Liens vers les bibliothèques », vous tapez « Université Libre de Bruxelles » ou, plus simplement, « ULB ». Il ne reste plus qu’à sélectionner « Université Libre de Bruxelles - Bibliothèques - fulltext via V-link @ ULB ».

Si vous êtes connectés à partir d'un ordinateur extérieur au campus de l’Université, n’oubliez pas de vous authentifier au préalable sur EZ-proxy pour avoir accès aux ressources électroniques des Bibliothèques de l'ULB.

Pour des informations encore plus détaillées, n’hésitez pas à consulter la page d'aide dans Google Scholar.
Enregistrer un commentaire