Twitter - Bibliothèques ULB

lundi 23 mars 2009

Colloque Copié-collé: attention plagiat!

Le développement des nouvelles technologies a facilité l'accès à l'information, contribuant ainsi à modifier les modes d'acquisition du savoir. La tentation de reproduire telles quelles les informations recueillies a grandi en parallèle.

Face à ce constat, le Pôle universitaire européen de Bruxelles Wallonie a souhaité réagir en abordant la question du plagiat dans une double perspective: s'interroger sur les moyens de détecter et de sanctionner le plagiat et, surtout, réfléchir aux stratégies de formation à mettre en œuvre pour renforcer une attitude critique et responsable face à l'information.

Cette journée de réflexion se déroulera en deux temps. La matinée sera consacrée à des exposés de professeurs qui permettront de replacer la problématique dans une perspective historique, juridique et pédagogique. L'après-midi, quatre ateliers permettront de traiter les questions suivantes:
  • Esprit critique et pratiques pédagogiques

  • Recherche documentaire, quelles bonnes pratiques?

  • Ethique et déontologie: quelle place dans la formation?

  • Détecter le plagiat: quelles méthodes, quels outils?

En pratique: le 31 mars, de 8h30 à 16h30, à la HELB-Ilya Prigogine (campus Erasme, bât. P, route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles). Infos et inscriptions sur le site du Pôle.

Les Archives et Bibliothèques participent bien évidemmment au colloque et n'oubliez pas qu'une page du site web est consacrée à cette problématique.

Addenda 09/04/2009 : Une émission de la RTBF traitant de la problématique du plagiat est disponible ici.

Enregistrer un commentaire